• Historique

TOUT DÉMARRE AU BÉNIN EN 2016

CAPEBio a été initialement créée en 2016 mais enregistrée à la préfecture d’Allada en 2018. Elle est l’initiative de quatre (04) agronomes : Faki Chabi, Issiakou Houssoukpevi, Hamed Odountan et Isabella Olodo. En effet, ces agronomes ont tous traité des sujets de développement durable et de protection de l’environnement pour leurs travaux de master et ont compris que la sauvegarde de notre cadre de vie est un challenge pour notre génération. Ainsi, à travers une association loi 1901 (de droit béninois), Ils décidèrent alors d’associer leurs compétences et leur savoir-faire pour contribuer à la sauvegarde de leur cadre de vie et plaider pour la conservation de la biodiversité dans un contexte où les effets néfastes des changements climatiques sont de plus en plus perceptibles avec une vulnérabilité des pays du Sud notamment les communautés à la base.

CONTEXTE FAVORISANT

Le Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro, au Brésil a permis de conclure trois traités internationaux dont l’un des plus importants est la Convention sur la diversité biologique (CDB). La CDB est un traité international juridiquement contraignant qui a trois principaux objectifs : la conservation de la diversité biologique ; l’utilisation durable de la diversité biologique et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Ainsi, elle vise tous les niveaux de la diversité biologique : les écosystèmes, les espèces et les ressources génétiques. Malheureusement, les actions humaines directes et les changements climatiques ne favorisent pas l’utilisation durable de la biodiversité. Le lien entre les activités humaines et l’accroissement des températures constaté depuis 1950 était extrêmement probable en 2013 alors qu’il était jugé très probable en 2007 et seulement probable en 2001. Des actions concrètes de protection de l’environnement sont donc urgentes et doivent être prises surtout au niveau des pays du Sud pauvres comme le Benin. C’est dans cette ligne d’actions que s’inscrit CAPEBio afin que tous, nous puissions toujours profiter de la biodiversité et des services écosystémiques de notre planète.

Le dépôt des statuts a eu lieu le 19 septembre 2018 mais elle a été enregistrée à la Préfecture d’Allada sous le numéro 2018/254/DEP-ATL/SG-ASSOC du 20 Septembre 2018.

AVENTURE DE 2016 A 2018

Diverses actions ont été entreprises durant cette période de façon individuelle par tous les membres fondateurs.

  • Notre structure

L’ONG CAPEBio est régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901, relative aux contrats d’association, du Décret du 16 août 1901, portant règlement d’administration publique pour l’exécution de la loi du 1er Juillet 1901 et du Décret 2001-234 du 12 juillet 2001, fixant les conditions d’exécution et les modalités de fonctionnement des organisations non gouvernementales et leurs organisations faitières en République du Benin et par toutes autres dispositions législatives et réglementaires en vigueur au Bénin ainsi que par les Statuts et Règlements de l’ONG.

La gouvernance de l’association est assurée par trois organes statutaires :

  • Assemblée Générale ;
  • Conseil d’Administration ;
  • Conseil de Surveillance

ASSEMBLEE GENERALE (AG)

Elle est l’organe décisionnelle de l’ONG et a donc pour compétences sur toutes les décisions, actions qui engagent l’ONG. Cependant, pour des raisons pratiques, elle a déléguée l’essentiel de ses pouvoirs au Conseil d’Administration et n’a donc compétences que sur des dispositions relatives aux modifications des documents fondamentaux, à l’élection des membres des organes, à l’approbation des comptes et au vote du budget.

Nos adhérents sont au nombre de 15 au 08/09/2018. Les assemblées générales ont lieu tous les ans à Abomey-Calavi.

CONSEIL D’ADMINISTRATION (C.A)

Sans que la présente énumération soit limitative, le CA a pour compétence de : définir l’orientation et la politique générale de l’organisation, en vue de la réalisation de I’ objet social ; s’assurer de la saine administration et du bon fonctionnement de I’ organisation ; élire les membres des différents organes de I’ organisation ; voter le budget de ľ organisation ; examiner et approuver le programme ď activités présenté par le Conseil ď Administration ; modifier les statuts et règlement intérieur de I’ organisation ; statuer sur les rapports ď activités transmis par les organes ; adopter les rapports financiers et ď activités annuels présentés par le Conseil ď Administration ; approuver les comptes de l’organisation ; fixer le nombre des membres des organes statutaires de I’ organisation ; créer toute structure qu’elle juge utile ; traiter de toutes autres questions relatives à I’ administration et au fonctionnement de l’organisation ; dissoudre I’ organisation.

Le Conseil d’Administration est composé de trois bénévoles, élus pour 5 ans en Assemblée Générale.

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Le Conseil de Surveillance est chargé de la surveillance, de la régularité des activités de l’organisation et du contrôle de la gestion. II doit s’assurer notamment : que les activités de I’ organisation sont effectuées conformément aux dispositions statutaires, réglementaires et législatives en vigueur au Bénin ; du contrôle de I’ Administration et la gestion de I’ organisation ; du contrôle annuel des comptes de I’ organisation ; que tous les organes de I’ organisation fonctionnent conformément aux textes en vigueur ; que les décisions de I’ Assemblée Générale sont respectées ; que les règles de la déontologie sont respectées ; que les recommandations contenues dans les différents rapports de contrôle sont mises en application.

Le Conseil de Surveillance est composé de trois bénévoles, élus pour 5 ans en Assemblée Générale. Sa composition au 01/12/2018 est la suivante :

Président : Hermann Aristide Abihona

Secrétaire Général : Mahugnon Boris Dedo

Trésorier Général : Moubarakatou Tassou

  • Nos domaines d’intervention

Tous, nous exploitons les ressources d’une seule planète. Chaque année, l’empreinte Ecologique s’accroit indéfiniment alors que la capacité de régénération de la Terre (biocapacité) s’amenuise. Ainsi, le jour du dépassement est de plus en plus précoce, passant du 29 décembre en 1970 au 1er août en 2018.

Ne pouvant rester insensible à cette situation, CAPEBio se bat pour la sauvegarde de la nature et de la biodiversité par une exploitation durable des ressources naturelles.

Pour y parvenir, nous orientons nos actions vers quatre (04) domaines. Ce sont :

  • Assainissement du cadre de vie

Contribuer à la valorisation des produits biodégradables et à une gestion durable de l’environnement, de l’eau et des sols

  • Agriculture Durable 

Valoriser les sous-produits locaux et déchets agricoles dans la production durable des ressources alimentaires (agricoles, aquacoles etc).

  • Education Environnementale, biodiversité et conservation

Contribuer à la conservation de la biodiversité des ressources naturelles.

  • Plaidoyer Climatique 

Œuvrer pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles face aux changements climatiques.

  • Nos Sections

Les activités au sein de l’ONG sont organisées suivant cinq (05) sections.

  • Protection et conservation des ressources naturelles
  • Management des écosystèmes aquatiques et limnologie
  • Agriculture durable et changements climatiques
  • Assainissement du cadre de vie
  • Sensibilisation et éducation environnementale

Laissez nous un message maintenant par le formulaire ci-dessous

1 + 6 =

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench